Entre Cofidis, l’un des leaders Français des solutions de crédit en ligne et le cyclisme, c’est une histoire qui dure depuis plus de 20 ans. Mais pour une entreprise qui opère principalement à distance, le cyclisme possède des vertus incomparables. En effet, Cofidis a su se créer une image de marque sympathique, loin des idées reçues liées à son domaine d’activité : le crédit.

Le Président de Cofidis Compétitions Thierry Vittu résume bien cette idée : « Au-delà du naming de l’équipe et de la notoriété exceptionnelle offerte à la marque, le cyclisme donne une réalité, une matérialité à l’entreprise. Les coureurs incarnent Cofidis auprès du public. Ils sont les représentants de notre marque partout en Europe, sur chaque carrefour, sur chaque secteur pavé, dans chaque village traversé. »

Le cyclisme et l’entreprise, une symétrie de valeurs depuis 1996

La popularité de ce sport à travers son événement étendard, le Tour de France, réunissant plus de 10 millions de personnes sur le bord des routes, n’est plus à démontrer depuis de très nombreuses années. Le côté gratuit, les très nombreux véhicules présents, la fameuse caravane publicitaire sont autant de raisons expliquant cette fête et l’importance pour une entreprise d’y être associée.

Le cyclisme transmet également des valeurs fortes d’esprit d’équipe, d’humanité, de courage, de proximité qui font écho à la vie d’une entreprise. Quand le fondateur de Cofidis François Migraine a décidé en 1996 de créer l’équipe cycliste, cette symétrie de valeurs a joué un rôle prépondérant dans son choix. Sans oublier bien entendu un intérêt économique. Si Cofidis investit autant dans le cyclisme, c’est aussi car le retour sur investissement est plus important que dans beaucoup d’autres sports. Mais pour justifier cela et fédérer, les collaborateurs doivent être une pierre angulaire de ce cercle vertueux.

Des collaborateurs impliqués et acteurs du sponsoring

Il n’est plus à prouver qu’en interne depuis 23 ans, le sponsoring renforce la fierté d’appartenance des salariés, et l’enthousiasme autour de l’équipe ne cesse de grandir. Quand un coureur lève les bras sur une course, ce sont tous les collaborateurs du groupe qui gagnent aussi et sont fiers de leur entreprise.

C’est aussi pour cette raison que depuis le lancement de la caravane publicitaire, nos caravaniers sont des collaborateurs qui parcourent ainsi la France pour apporter du bonheur aux spectateurs et rencontrer aussi nos clients. Ils sont nos ambassadeurs et les visages de notre entreprise qui exerce son activité à distance. Mêler le sponsoring cycliste et la fierté d’appartenance, voici le pari réussi par Cofidis depuis 1996.

La RSE se conjugue aussi avec le sponsoring cycliste

Ce succès se traduit aussi par le pôle handisport de l’équipe qui existe depuis maintenant 10 ans. A travers les sportifs régulièrement titrés qui la composent, le groupe Cofidis Participations démontre ainsi son implication en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap que ce soit dans la société, le monde de l’entreprise et donc le mouvement sportif et paralympique.

Enfin, Cofidis et le cyclisme, ce sont aussi des événements, des associations qui ont reçu le soutien de l’entreprise. Une plateforme de financement participatif, Up my Bike est venu en aide à des porteurs de projets durant 5 ans pour leur permettre de réaliser leurs rêves cyclistes. Et sur le maillot 2020 de l’équipe, ce sont les associations Neuf de Cœur de Jean Pierre Papin et Digestscience dont Cédric Vasseur est le parrain, qui apparaissent, prouvant une nouvelle fois les valeurs de considération et responsabilité qui animent l’entreprise à travers son équipe professionnelle et son implication dans le sponsoring cycliste.

L’année 2020 et le retour dans le World Tour marque un nouveau tournant dans la vie sportive du groupe. L’investissement a été fort de la part de toutes les filiales internationales de Cofidis mais l’ambition de briller parmi l’élite du peloton professionnel et les plus grandes courses du monde l’est encore davantage.

Oui, entre Cofidis et le cyclisme, c’est une histoire qui dure depuis 23 ans et le livre n’est pas près de se refermer !