Découvrez notre organisation
7 directions
+1000 partenaires
10 millions de clients
3 expertises : le direct, le BtoB et l'assurance
Dans un mouvement de transformation de notre entreprise, nous voyons l’opportunité d’avancer ensemble pour créer aujourd’hui l’entreprise de demain.
Nous devons chacun nous réinventer, changer, nous transformer dans un monde qui change qui change vite, qui change brutalement. Nous souhaitons devenir un acteur complet, leader de l’expérience client et partenaire. Nous souhaitons aussi que celle-ci oriente pleinement le pilotage de l’entreprise.
Nous voulons devenir 1 acteur complet et majeur sur tous nos métiers, tout autant que le leader de l’excellence relationnelle.
Pour transformer notre business, nous avons décidé d’accélérer la digitalisation tout est restant foncièrement fidèle à nos engagements. Un équilibre qui se traduit :
- Par l’alignement de nos stratégie BtoB et RSE : en 2021 nous avons lancé des modèles commerciaux précurseurs et 100% à distance, avec Aiways et Wikicampers.
- La refonte de nos parcours de souscription et le gain de parts de marché, à contre-courant du marché, notamment grâce à des collaborateurs engagés et une excellence relationnelle reconnue (nous sommes 1er en notoriété Top of Mind pour la première fois de notre histoire !)
- Une stratégie assurance et diversification, avec le lancement d’assurance affinitaire avec notre partenaire Electro Dépot : une garantie à vie, en connexion directe avec une consommation plus responsable et une confiance accordée à nos clients.
Le pilotage de notre entreprise par les parcours clients transforme notre organisation. La Voix du client nous permet d’introduire le feedback, les KPIs permettent de mesurer les actions et l’amélioration continue, la gouvernance s’ajuste et se décentralise progressivement en favorisant la responsabilité et l’autonomie des instances en charge.
Enfin, notre feuille de route RH donne le sens et accompagne le projet de transformation culturelle, en se focalisant sur le développement des compétences, l’agilité et la force du collectif.
Cofidis :
les métiers qui entrent en ligne de compte
Ouverture du crédit
Direct
“Je suis client ou prospect, j’ai un besoin de trésorerie”
Direction des clientèles
Ici on accueille, écoute et oriente le client en fonction de son besoin
- Conseiller Clientèle
Partenariat
“Je réalise un achat via une enseigne partenaire et je souhaite le financer”
Direction des partenariats
Ici, on assure le développement et le suivi des relations commerciales BtoB.
- Business Developer (au Campus ou en région)
- Responsable commercial
- Chef de produit marketing partenariat
- Responsable Grand Compte
Acceptation
Direction finance risque
et acceptation
Ici, on étudie les dossiers clients et on accepte/refuse les crédits. On assure aussi le pilotage financier et la maîtrise des risques.
- Conseiller Acceptation
- Ingénieur Etudes de risque
- Ingénieur Score de risque
- Analyste crédit entreprise
- Responsable Risque Partenaire
- Contrôleur de gestion
Cours de la vie du crédit
Direction des clientèles
Ici, on l’accompagne tout au long de son parcours.
- Conseiller Clientèle
- Conseiller Assurance
Direction de la régularisation client
Ici, on trouve des solutions en cas de difficultés de remboursement du client
- Conseiller Recouvrement
- Conseiller Acceptation
En transverse – Cofidis France
Direction générale
Ici, on prend des décisions pour faire grandir l’entreprise.
Direction de l’expérience client et de l'organisation
Ici, on innove pour optimiser l’expérience client, et on accompagne l’organisation des projets.
- Consultant Qualité
- Assistant service consommateurs
- Contrôle Permanent / Conformité
- Innovation digitale & Big Data
- Chef de projet Organisation
- Consultant Maîtrise d’Ouvrage
- Ingénieur d’étude & Pilotage
Direction Marketing
Ici on définit le plan d’animation commerciale et les actions de communication associées. On conçoit aussi les nouveaux produits et optimise notre connaissance client.
- Chef de produit communication marketing
- Chef de produit média
- Chef de produit développement
- Chef de produit plan de campagne
- Community Manager / Webmaster
- Consultant Web
- Ingénieur d’études
En transverse – Synergie Holding
Fonctions supports
SynerGIE/ Holding
Ici sont rassemblées toutes les fonctions support.
- La Direction du Développement et de l'Expérience Client
- La Direction Internationale
- La Direction des Activités Diversifiées
- La Direction des Ressources Humaines et de la Communication
- La Direction Finance, Risque et Juridique
- La Direction Risk Management et Contrôle Permanent
- La Direction Audit