Découvrez notre organisation

7 directions

+1000 partenaires

10 millions de clients

3 expertises : le direct, le BtoB et l'assurance

Dans un mouvement de transformation de notre entreprise, nous voyons l’opportunité d’avancer ensemble pour créer aujourd’hui l’entreprise de demain.

Nous devons chacun nous réinventer, changer, nous transformer dans un monde qui change qui change vite, qui change brutalement. Nous souhaitons devenir un acteur complet, leader de l’expérience client et partenaire. Nous souhaitons aussi que celle-ci oriente pleinement le pilotage de l’entreprise.

Nous voulons devenir 1 acteur complet et majeur sur tous nos métiers, tout autant que le leader de l’excellence relationnelle.

Pour transformer notre business, nous avons décidé d’accélérer la digitalisation tout est restant foncièrement fidèle à nos engagements. Un équilibre qui se traduit :

  • Par l’alignement de nos stratégie BtoB et RSE : en 2021 nous avons lancé des modèles commerciaux précurseurs et 100% à distance, avec Aiways et Wikicampers.
  • La refonte de nos parcours de souscription et le gain de parts de marché, à contre-courant du marché, notamment grâce à des collaborateurs engagés et une excellence relationnelle reconnue (nous sommes 1er en notoriété Top of Mind pour la première fois de notre histoire !)
  • Une stratégie assurance et diversification, avec le lancement d’assurance affinitaire avec notre partenaire Electro Dépot : une garantie à vie, en connexion directe avec une consommation plus responsable et une confiance accordée à nos clients.

Le pilotage de notre entreprise par les parcours clients transforme notre organisation. La Voix du client nous permet d’introduire le feedback, les KPIs permettent de mesurer les actions et l’amélioration continue, la gouvernance s’ajuste et se décentralise progressivement en favorisant la responsabilité et l’autonomie des instances en charge.

Enfin, notre feuille de route RH donne le sens et accompagne le projet de transformation culturelle, en se focalisant sur le développement des compétences, l’agilité et la force du collectif.

Cofidis :

les métiers qui entrent en ligne de compte

Ouverture du crédit

Direct

“Je suis client ou prospect, j’ai un besoin de trésorerie”

Direction des clientèles

Ici on accueille, écoute et oriente le client en fonction de son besoin

  • Conseiller Clientèle

Partenariat

“Je réalise un achat via une enseigne partenaire et je souhaite le financer”

Direction des partenariats

Ici, on assure le développement et le suivi des relations commerciales BtoB.

  • Business Developer (au Campus ou en région)
  • Responsable commercial
  • Chef de produit marketing partenariat
  • Responsable Grand Compte

Acceptation

Direction finance risque
et acceptation

Ici, on étudie les dossiers clients et on accepte/refuse les crédits. On assure aussi le pilotage financier et la maîtrise des risques.

  • Conseiller Acceptation
  • Ingénieur Etudes de risque
  • Ingénieur Score de risque
  • Analyste crédit entreprise
  • Responsable Risque Partenaire
  • Contrôleur de gestion

Cours de la vie du crédit

Direction des clientèles

Ici, on l’accompagne tout au long de son parcours.

  • Conseiller Clientèle
  • Conseiller Assurance

Direction de la régularisation client

Ici, on trouve des solutions en cas de difficultés de remboursement du client

  • Conseiller Recouvrement
  • Conseiller Acceptation

En transverse – Cofidis France

Direction générale

Ici, on prend des décisions pour faire grandir l’entreprise.

Direction de l’expérience client et de l'organisation

Ici, on innove pour optimiser l’expérience client, et on accompagne l’organisation des projets.

  • Consultant Qualité
  • Assistant service consommateurs
  • Contrôle Permanent / Conformité
  • Innovation digitale & Big Data
  • Chef de projet Organisation
  • Consultant Maîtrise d’Ouvrage
  • Ingénieur d’étude & Pilotage

Direction Marketing

Ici on définit le plan d’animation commerciale et les actions de communication associées. On conçoit aussi les nouveaux produits et optimise notre connaissance client.

  • Chef de produit communication marketing
  • Chef de produit média
  • Chef de produit développement
  • Chef de produit plan de campagne
  • Community Manager / Webmaster
  • Consultant Web
  • Ingénieur d’études

En transverse – Synergie Holding

Fonctions supports
SynerGIE/ Holding

Ici sont rassemblées toutes les fonctions support.

  • La Direction du Développement et de l'Expérience Client
  • La Direction Internationale
  • La Direction des Activités Diversifiées
  • La Direction des Ressources Humaines et de la Communication
  • La Direction Finance, Risque et Juridique
  • La Direction Risk Management et Contrôle Permanent
  • La Direction Audit