Dans le cadre de la gestion de votre candidature, SYNERGIE, agissant en qualité de sous-traitant de COFIDIS (responsable du traitement) pour la gestion des ressources humaines, collecte auprès de vous des données vous concernant pour le compte de COFIDIS. Si vous candidatez à un poste au sein de SYNERGIE, cette dernière agira en qualité de responsable de traitement. Ces données sont obligatoires à la bonne instruction de votre candidature, à défaut, nous ne pourrons l'instruire.
Type de données personnelles collectées
Seules les données nécessaires à l’instruction de votre candidature seront collectées. En fonction du type de poste concerné et des échanges que nous sommes amenés à avoir avec vous nous collectons :
- Des données d’identification (données relatives à votre identité, date et lieu de naissance, nationalité…)
- Des informations de contact (données relatives à vos coordonnées telles qu’adresse postale, lieu de résidence, email, téléphone …)
- Des informations relatives à votre situation personnelle et professionnelle (situation familiale, transports pour les postes itinérants, loisirs, diplômes …)
- Données collectées dans le cadre de nos échanges et interactions (entretiens, messages électroniques, …)
- Des informations d’ordre économique et financier (coordonnées bancaires…)
- Si vous en faites part à SYNERGIE, des données concernant la santé (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, restrictions médicales, aménagements du poste de travail …)
- Extrait de casier judiciaire (lorsque la loi l’exige) ; titre valant autorisation de travail
- Des données collectées dans le cadre d’enregistrements audio et vidéo (dans le cadre du recrutement)
- Des données de navigation recueillies via les cookies conformément à la Politique de gestion des cookies et données de connexion liées à l’utilisation de nos services en ligne (données sécurisées d’identification et d’authentification)
Finalités de la collecte de données
En considération de l’exécution de mesures pré-contractuelles, ces informations collectées sont nécessaires pour :
- L’examen de votre dossier de candidature ;
- Maintenir le contact avec vous durant tout le process de recrutement ;
- Déterminer votre rémunération.
En considération de notre intérêt légitime commun, afin de :
- Vous proposer des offres d’emploi les plus pertinentes possibles.
En considération de nos obligations légales, afin de :
- Vous proposer des offres d’emploi adaptées à votre situation.
Sur la base de votre consentement, afin de :
- Vous proposer un parcours de candidature dématérialisé par le biais d’une plateforme technique de recrutement.
Collecte et destinataires des données
Les informations collectées sont des informations que vous nous avez fournies directement.
Elles sont destinées à la Direction des Ressources Humaines de SYNERGIE, en charge du recrutement pour les entités de Cofidis Group, à notre prestataire de service en charge de la gestion technique de la plateforme de recrutement et, le cas échéant, aux managers concernés de l’entité auprès de laquelle vous postulez.
Durée de conservation des données
Les données vous concernant sont conservées pendant 2 ans à compter de la dernière action sur la candidature.
En cas de refus de l’offre qui vous a été formulée, vos données sont conservées pendant 2 ans après la proposition de rémunération.
Les enregistrements vidéo et audio réalisés dans le cadre de votre candidature sont conservés pendant 2 ans à compter de la réception des enregistrements par les équipes chargées du recrutement.
Vos droits
Vous disposez :
- D’un droit d'accès relativement à l'ensemble des données vous concernant faisant l'objet d'un traitement par nos services.
- D’un droit de rectification en cas de données erronées.
- d'un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez demander à recevoir dans un format lisible par une machine les données que vous nous avez fournies (données que vous nous avez déclarées et données générées par votre activité) si le traitement de ces données est nécessaire à l'exécution du contrat ou si vous y avez consenti. Vous pouvez demander à ce que nous transmettions directement les données à un autre responsable de traitement.
- D’un droit d'opposition au traitement. Vous pouvez vous opposer à ce que nous traitions les données vous concernant sauf si nous sommes tenus de le faire dans le cadre de la relation contractuelle que nous entretenons avec vous (pour l'exécution de votre contrat de travail), pour d'éventuelles actions en justice et s'il existe des motifs impérieux et légitimes à ce que nous continuions de traiter vos données.
- Lorsque votre consentement a été recueilli, d’un droit au retrait de votre consentement.
- D’un droit à l'effacement de vos données. Les données vous concernant sont conservées pendant 2 ans. Vous pouvez néanmoins demander à ce que certaines données soient effacées si l'un des motifs suivant s'applique :
- Elles ne sont plus nécessaires au regard des raisons pour lesquelles elles ont été collectées ;
- Les données vous concernant ont fait l'objet d'un traitement illicite ;
- Vous vous opposez au traitement et il n'existe aucun motif pour que nous conservions les données.
Nous étudierons votre demande et nous y répondrons sauf si nous sommes tenus de conserver les données pour satisfaire des obligations légales ou pour permettre d'éventuelles actions en justice.
- D’un droit à la limitation des traitements. Lorsque vous demandez la rectification ou l'effacement de vos données ou que vous vous opposez au traitement de celles-ci, durant le temps de l'examen de votre demande par les services concernés (maximum 1 mois), vous pouvez demander à ce que les traitements soient limités, ainsi que si nous ne conservons vos données que pour d'éventuelles actions en justice. Les données vous concernant ne pourront alors être traitées qu'avec votre accord sauf pour d'éventuelles actions en justice.
- Du droit de définir des directives relatives au sort de vos données après votre décès.
Pour mieux connaître vos droits, rendez-vous sur le site de la CNIL www.cnil.fr/fr/comprendre-vos-droits.
Ces différentes demandes doivent s'exercer par e-mail au service_recrutement@cofidis.fr
Cofidis a nommé un délégué à la protection des données joignable à l'adresse suivante : dpocofidis1@cofidis.fr.
En cas de désaccord et si les réponses apportées ne vous satisfont pas, vous pouvez porter réclamation auprès de la CNIL 3 Place de Fontenoy, 75007 Paris.