Une analyse rétrospective inédite
Étudier le pouvoir d’achat, c'est bien, mais comprendre et décrypter son évolution et la manière dont les Français gèrent leur budget sur une décennie, c'est encore mieux ! Cette année, à l'occasion de la 10ème édition du Baromètre du pouvoir d'achat, en partenariat avec l’institut CSA Research, nous avons créé une rétrospective inédite et détaillée du rapport des Français à leur pouvoir d’achat et de ses grands mouvements depuis 2012.
Le Baromètre du pouvoir d’achat est un outil unique qui permet d'avoir un œil ouvert sur l’évolution du pouvoir d’achat des Français et leur regard sur leur situation financière au fil des années.
En tant qu’acteur majeur du crédit à la consommation, cela nous permet de mieux comprendre la manière dont les Français appréhendent leur budget, les solutions qu’ils mettent en œuvre pour bien le gérer mais aussi la perception qu’ils ont de leur pouvoir d’achat.
Chez Cofidis, nous portons une attention toute particulière aux besoins et aux opinions des français : les analyser, c'est avoir un coup d'avance pour appréhender la suite et apporter les réponses les plus adaptées possibles !
NICOLAS WALLAERT
DIRECTEUR GÉNÉRAL COFIDIS FRANCE
- Le pouvoir d’achat est la deuxième préoccupation des Français, derrière la santé et devant l’insécurité.
- Paradoxalement, les Français ont une perception différente de leur pouvoir d’achat en fonction de la période qu’on leur demande d’observer :
Avec un regard porté sur le présent, leur constat est plutôt positif : +7 points entre 2012 et 2021 sur la part des Français considérant leur pouvoir d’achat comme élevé.
Avec un regard porté sur les 10 dernières années, les Français font en revanche part d’un sentiment de dégradation de la qualité de vie et de leur pouvoir d’achat.
Ce paradoxe s’illustre d’ailleurs parfaitement dans un chiffre qui n’a presque pas bougé depuis 8 ans : 467 euros. C’est la somme qui manque chaque mois aux Français pour ne pas avoir à se soucier de leur budget. Depuis 2014, celle-ci a augmenté de seulement 3 euros.
Et s’ils disposaient de cette somme ? Les Français l'investiraient en priorité dans l’alimentation (27%), puis dans les loisirs (20%) et enfin dans l’équipement de leur maison (20%).
- Les Français font preuve d'optimisme ! 61% disent avoir l’envie de réaliser un projet important dans l’année à venir et 21% d’entre eux sont sûrs de voir aboutir ces projets (+4 points depuis 2012).
On retient ces chiffres... et on agit !
Les chiffres le prouvent : le crédit à la consommation est aujourd'hui considéré comme une solution utile à la gestion de son budget. C’est d'ailleurs une solution de paiement plébiscitée par les Français dans le cadre de leurs achats commerce et e-commerce, principalement via le paiement fractionné en 3 / 4 x.
Et ça tombe bien, car c'est notre expertise ! Chez nous, 70% des crédits à la consommation sont souscrits pour des projets et 30% pour des imprévus financiers.
Et ces crédits sont maîtrisés par les Français ! 82% des détenteurs de crédits à la consommation n’ont aucune difficulté à rembourser leurs mensualités. Ils y voient une solution concrète, simple et utile pour gérer leur budget au quotidien. Et nous sommes ravis de les accompagner dans leurs démarches.