Cette année, pour la toute première fois, nous avons réalisé une nouvelle étude sur les stratégies financières des français, en partenariat avec le CSA Reasearch. Chaque année, nous avons à cœur d'étudier le pouvoir d'achat des français. En 2022, nous avons souhaité aller plus loin et entrer en profondeur dans la manière dont ils gèrent leur budget.
Ce qu'on apprend ?
- 80% des Français pensent qu'ils devront se restreindre sur leurs dépenses essentielles au cours des prochains mois
- 64 % des Français estiment que la situation internationale a un impact sur leur porte-monnaie
- 490€/mois, c'est ce qu'il manque en moyenne aux ménages français pour vivre convenablement, en hausse constante
- 47% des détenteurs d'un crédit à la consommation le considèrent comme une aide utile dans la gestion actuelle de leur budget
Nous le savons, le contexte international est fortement venu bouleverser le pouvoir d’achat des Français. Pour faire face à cette crise, ils ont déjà changé leurs habitudes de consommation et adapté leurs stratégies financières. Il ressort que le crédit à la consommation est un véritable outil de gestion de ses finances personnelles. En effet, cette étude révèle qu’ils sont 69% à le considérer comme une solution leur permettant de mener à bien un projet, sans avoir à se restreindre. 68% d’entre eux réalisent même ces projets au moment où ils en ont envie ou besoin.
Mathieu Escarpit
Directeur Marketing chez Cofidis