En dépit d’un planning complètement chamboulé et de fortes contraintes sanitaires, la ferveur autour du Tour de France 2020 reste intacte et le grand public est au rendez-vous ! Impossible pour la caravane Cofidis et ses collaborateurs de manquer cette occasion unique d’aller au contact du public et de distribuer quelques grammes de bonheur avec les goodies du Tour de France. D’autant plus que cette année, Cofidis a décidé d’apporter une nouveauté en choisissant des goodies plus respectueux de l’environnement. De quoi répondre aux attentes des concitoyens et respecter les engagements de Cofidis pour la protection de la planète.

Moins de goodies et des goodies écoresponsables

On le sait, l’empreinte carbone du Tour de France n’est pas neutre et les milliers de goodies distribués chaque jour sur le bord des routes ne l’améliorent pas. C’est pourquoi Cofidis a décidé de réduire sa production de goodies et de favoriser une production locale et recyclée.

De 300.000 goodies produits ces dernières années nous passons en 2020 à 200.000 goodies, une quantité qui permet de faire plaisir au public tout en étant plus responsable !

Comme les trois années précédentes, la caravane Cofidis distribue des cache-cols en tissus : un objet multi usages, apprécié du public et qui se porte au-delà du Tour de France et en de nombreuses situations.

En complément, nos collaborateurs caravaniers distribuent :

  • 75.000 jeux de voyage, inspiré du célèbre jeu des petits chevaux, et surtout intégralement produits en France et conditionnés par Les Ateliers de la Coopération, un organisme qui accueille des travailleurs en situation de handicap, un engagement cher à Cofidis.
  • 75.000 porte-monnaie entièrement fabriqués à partir de bouteilles recyclées.
    Pour un produit, c’est une demie bouteille qui est recyclée. Cela fait donc 50 000 bouteilles plastiques qui ont trouvé une seconde vie et une belle opportunité pour Cofidis de travailler avec l’association « Wings of the Ocean » qui œuvre au quotidien pour dépolluer les océans et sensibiliser sur les conséquences des déchets plastiques en mer.

Un conditionnement respectueux de la nature

Les jeux de voyage sont conditionnés dans des pochettes en carton recyclable et l’ensemble des goodies a été livré dans des cartons recyclables : aucun polybag ni autre matière plastique ne viendront polluer le bord des routes.  

Cofidis, une entreprise et des collaborateurs engagés

Chez Cofidis de nombreuses initiatives sont mises en place par l’entreprise et les collaborateurs pour limiter l’impact sur l’environnement et préserver notre planète : bâtiments à haute qualité environnementale, partenariat avec Klaxit pour favoriser le covoiturage, partenariat avec Elise pour le tri des déchets, opérations clean-up day, présence de ruches…

Ces nouveaux goodies sont un exemple supplémentaire de l’engagement de l’entreprise pour la protection de l’environnement et ce n’est pas fini !

« Cofidis participe au Tour de France depuis 1997, il s’agit d’un véritable engagement sportif et humain. Or le contexte écologique dans lequel nous vivons ne nous permet plus d’ignorer l’impact que cet événement a sur l’environnement, d’autant plus que Cofidis est une entreprise qui s’engage pour la protection de la planète à travers de multiples actions. Ces nouveaux goodies sont une preuve supplémentaire de notre démarche et de notre implication sur le sujet. » Thierry Vittu, DRH du Groupe Cofidis Participations et Président de l’équipe Cycliste Cofidis.

 « Cofidis s’engage pour la protection de la planète et de nombreux collaborateurs sont sensibilisés et mobilisés autour de ce sujet. Je suis très fier de porter le maillot Cofidis et de pouvoir distribuer du bonheur durable.  » Thibault Capelle, conseiller Cofidis et caravanier 2020.

En savoir + sur nos engagements pour la planète ?